Vous en voulez plus sur le positionnement, voici un video spécifiques sur cet aspect (par TTBike fit, donc avec un but commercial tout de même), toujours a Kona 2011 bien sur
Ils prennent comme exemple Mirinda Cafrae (deuxième en 2011 et première en 2010).
- Vous pouvez voir qu’ils sont extrêmement critiques a son égard, du genre “elle est très mal positionné, et si elle travail avec nous, elle va gagner Hawaii“.
- A première vue, tout parait vraiment super logique dans leur video.
-
Mirinda est elle plus amateur que les amateurs ?
- En fait ils se “tirent” un peut une balle dans le pied, montrant les limites de l’analyse vidéo à distance: ils proposent un service “online” de positionnement: tu te filmes sur ton Home Trainer, tu envois la video, et hop, ils te renvoient un fichier avec ton positionnement contre des $$.
- Imaginez bien que Mirinda (vrai Professionnelle et championne en titre) a fait ses devoirs: elle s’est fait positionnée par des experts dans le domaine: Retul.
- Voici un article sur son positionnement 2011: roues 650c et a bras de pédalier encore réduit a 165mm: ce qui fait du sens en TT quand on fait sa taille.
- Si elle a cette position pour le moment, c’est qu’elle a ses raisons que ne peut pas voir une vidéo (problèmes de flexibilite, rendement biomecanique, etc…). Elle doit donc y aller très progressivement pour changer sa position.
PS: Craig Alexander (champion du Monde 2011) est également positionné par Retul, il a gagné plus de 13mn sur la partie Vélo a Hawaii cette année.
Pour répondre encore mieux a vos questions, une Conférence sur le Positionnement sera organise prochainement pas nos amis de chez Momentum Solution Vélo.




Il y a “la” position optimale en vélo et il y a “sa” position optimale. Comme tu dis, il y a tellement de facteurs et chaque personne est différente, pourquoi y aurait-il une seule position optimale?